Du labo au terrain, de la recherche à l’appliqué,
ULLO TOUJOURS AU SERVICE DE LA RELATION
Comment procédons-nous ?
L’ensemble des produits que nous proposons a fait l’objet d’une démarche scientifique active et rigoureuse. En effet, il nous semble primordial que les bienfaits souhaités et annoncés de nos produits soient validés scientifiquement.
Pour y parvenir, une partie des membres de notre équipe est issue de la recherche et de la santé. De plus, nous travaillons en lien étroit avec d’autres chercheur·se·s ainsi que les acteur·rice·s du terrain afin que l’utilisation de nos outils soit la plus efficace et la plus pertinente possible.
Visionnez nos retours terrain
Présentation de la collaboration
avec l’hôpital de La Rochelle
Caroline Alix Béguec,
Responsable du service de la recherche clinique,
Centre Hospitalier de La Rochelle
Échanges autour du soin
et les solutions Ullo
Jean-Arthur Micoulaud Franchi,
Psychiatre, membre du comité scientifique Ullo
Centre Hospitalier Bordeaux
Présentation de la collaboration
avec un EHPAD
Sylvia Leroy,
Gérontopsychologue
Korian, EHPAD, le rayon d’or Lagord
GARDEN
Connu et reconnu dans de nombreux domaines
La recherche au niveau national et international
3 thèses en informatiques et sciences cognitives ont permis la création de Garden dont la thèse réalisée par Jérémy Frey, l’un des cofondateurs d’Ullo, au sein d’Inria Bordeaux. Elle portait sur l’apport de la prise en compte et la représentation l’information physiologique de la personne (rythme cardiaque, respiration, sudation, …) dans les interactions entre l’homme et la machine afin d’améliorer le bien-être de la personne .
des publications issues de ces thèses sont primées au niveau international Best Student Paper Award at CHI'17, Best Talk Award at NAT'19 & Best Demonstration at IHM'19
Publications scientifiques internationales font référence à Inner Garden (ancien nom Garden)
FLOWER
basée sur les bienfaits de la respiration
La recherche au coeur de notre produit
Flower s’appuie sur des recherches prouvant les bénéfices de la respiration
Nous décrivons Flower comme un outil de cohérence cardiaque. La cohérence cardiaque a des bienfaits fondés sur l’être humain et son bien-être.
De nombreuses recherches en témoignent, voici celle de six chercheurs : “La variabilité cardiaque : Un bon indicateur de la régulation des émotions“.
Les modes proposés sur Flower ont divers objectifs comme la gestion du temps et le retour au calme par exemple.
• Les recherches ont montré l’intérêt d’une aide visuelle pour se repérer dans le temps :
“Utiliser des supports visuels pour aider à se repérer dans le temps”
“L’aider à se repérer dans le temps et l’espace”
• D’autres recherches encore prouvent l’efficacité de la respiration carrée sur le bien-être des individus :
“La « Respiration Carrée » pour Relaxer en Moins de 10 Minutes”
“La Respiration Carrée“.
Le savoir-faire technologique
Au niveau national
Lauréat du dispositif I-Lab en 2015 organisé par BPIFrance et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Au niveau international
Obtention d’un Award Honoree dans la catégorie Tech for a Better World au CES Las Vegas en 2019.
La mise en place terrain au quotidien
Une reconnaissance positive par les utilisateurs et utilisatrices
2019 la certification AFNOR “Testé et approuvé par les Séniors” qui inclut une validation par des utilisateurs et également par des experts.
En savoir plus – Cliquez
Une étude clinique enregistrée au niveau international est en cours en partenariat avec le service de Recherche Clinique de l’Hôpital de La Rochelle au sein du service de Pédopsychiatrie de l’Hôpital de La Rochelle.
En savoir plus – Cliquez
Une thèse en Psychologie utilisant Garden est en cours au sein de l’Université de Nice.
En savoir plus – Cliquez
Télécharger un extrait de nos études terrain
Le comité scientifique
Martin Hachet
Directeur de recherche Inria
Martin Hachet est Directeur de recherche au sein d’Inria Bordeaux (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique). Membre du LaBRI (Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique), il est également le responsable d’équipe de Potioc (Inria, CNRS, Univ. Bordeaux). Potioc conçoit, développe et évalue de nouvelles approches qui exploitent l’interaction multimodale afin de favoriser une expérience utilisateur stimulante.
Fabien Lotte
Directeur de recherche Inria
Fabien Lotte est Directeur de recherche au sein d’Inria Bordeaux. Membre du LaBRI, il fait également parti de l’équipe Potioc. De plus, il est rédacteur associé de la revue IEEE Transactions on Biomedical Engineering. Ses principaux domaines de recherche sont les interfaces Cerveau-Ordinateur via l’EEG (l’ElectroEncéphaloGraphie), les interactions Homme/Machine, le Machine Learning, les interfaces utilisateur/3D. Son objectif de recherche à long terme est de concevoir des interfaces Cerveau Machine pratiques qui pourraient être utilisées en dehors du laboratoire.
David Daney
Directeur de recherche Inria
David Daney est Directeur de Recherche au sein d’Inria Bordeaux. Président du Comité de Labellisation du cluster Aquitaine Robotics, Il est aussi le responsable d’équipe d’Auctus (Inria, ENSC, IMS). L’objectif principal de cette équipe est de concevoir des systèmes d’assistance robotique ou des robots collaboratifs pour les personnes au travail, en particulier dans le secteur industriel.
Jean-Arthur Micoulaud Franchi
Psychologue, Hôpital de Bordeaux
Jean-Arthur Micoulaud Franchi enseigne en tant que maître de conférences praticien hospitalier (MCU-PH) en neurophysiologie à l’université de Bordeaux. En parallèle, il exerce en tant que Psychiatre et médecin du sommeil au CHU de Bordeaux. Il est également chercheur à l’unité SANPSY et responsable d’une unité d’enseignement et de recherche pluridisciplinaire au sein du collège Santé. Un de ses nombreux centres d’intérêt est le Neurofeedback.
Didier Roy
Chercheur Inria
Enseignant en mathématiques et en informatique de formation, après avoir enseigné de nombreuses années auprès de jeunes, Didier Roy est actuellement chercheur au sein de l’équipe Flowers d’Inria Bordeaux. Il est également chercheur associé au Centre LEARN de l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne). Ses champs d’activité sont l’optimisation et la personnalisation des apprentissages, les technologies numériques pour l’éducation (IA, robotique) ainsi que l’enseignement et la médiation des sciences du numérique.